Ebook gratuit Le musée Condé de Chantilly - L'art de collectionner, by Edwart Vignot

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Détails sur le produit

Relié: 220 pages

Editeur : Place des Victoires (13 novembre 2014)

Collection : Livres d'art

Langue : Français

ISBN-10: 2809910472

ISBN-13: 978-2809910476

Dimensions du produit:

29,6 x 2,4 x 29,9 cm

Moyenne des commentaires client :

3.0 étoiles sur 5

1 commentaire client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

270.511 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Stéphane Bern, Edwart Vignot, "Le Musée Condé de Chantilly", Editions Place des Victoires, 2014, reliure entoilée sous jaquette,206 pagesVoici, comme cela arrive trop souvent avec les Editions Place des Victoires, un ouvrage tout à la fois beau etmédiocre.Regardons-en d'abord le ou les titres: "Le Musée Condé de Chantilly - l'Art de collectionner- Oeuvres librement contées parStéphane Bern, et royalement servies par Edwart Vignot."Si le livre présente bien une partie des collections de Chantilly, par contre, leurs origines, leur histoire, du Grand Condé au ducd'Aumale, comment celui-ci les a enrichies, et a choisi de les présenter, puis de les léguer à l'Institut, ces sujets ne sont pasmême esquissés. Le livre ne traite donc en rien de "l'art de collectionner".Quant à la prétention -au mieux naïve- des auteurs de nous conter les oeuvres "librement", pour l'un, et de nous les servir"royalement", pour l'autre, elle ne peut que faire sourire. La seule liberté que prend Stéphane Bern est de nous confier desimpressions personnelles, souvenirs ou coups de coeur, dans ce mélange de sentimentalisme et de bonne humeur decommande, typiquement télévisuel, qui le caractérise et le rend tout à lafois sympathique et irritant. Se rattrape-t-on avecles commentaires d'Edwart Vignot? Non, car dépourvus de fond ou fourmillant d'erreurs... et "royalement" inutiles. Il n'a rien ànous apprendre. Voilà qui ne donne pas envie de connaître les autres ouvrages du même type que Edwart Vignot se flatte d'avoirdéjà réalisé avec d'autres collaborateurs: "Le Louvre à cheval" avec Jean Rochefort, "Orsay mis à nu" avec Louise Bourgoin, et"L"Art d'en rire" avec Florence Foresti.Reste les oeuvres et leurs reproductions, de bonne qualité, comme toujours chez cet éditeur. Les tableaux, enluminures ou dessinssont présentés sans ordre chronologique ou de style, de genre ou de sujet. Mais, après tout, cet apparent désordre est unedes caractéristiques de la muséographie du Château de Chantilly, voulue par le duc d'Aumale, et respectée fort heureusementdepuis. Elle a le mérite de surprendre le regard et de toujours réveiller l'intérêt. Au château, seuls les petits portraits des Clouet et deleur école sont tous réunis dans un même petit salon, formant sans doute une des plus charmantes pièces au monde, lieude méditation... où l'on voudrait rester.Hélas! le format presque carré de l'ouvrage a parfois entraîné le rognage du haut et/ou du bas des toiles, de manière tout à faitmalencontreuse, comme le portrait de Louis XV en grand costume royal, dit "de sacre (1), d'après Rigaud.Compte tenu de la beauté des oeuvres, allant du Livre d'Heures au portrait académique, de leur diversité d'époque et de style, duprestige de certains artistes (Rafaël, Van Dyck, Champaigne, Gérard, Ingres, Delacroix), de la rareté des autres (Duplessis,Hersent, Jalabert), quand ils ne sont pas inconnus (Bellange, Bigot, Mottez), un livre qui reste beau à feuilleter, intéressantquelquefois... mais dont l'acquisition ne se justifie qu'à prix réduit.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(1) Ce que l'on appelle communément "costume de sacre" est en fait un compromis entre ce costume et celui de chevalier de l'Ordredu Saint-Esprit: le grand manteau fleurdelisé doublé d'hermine porté sur le pourpoint et les hauts de chausse de satin blanc del'époque d'Henri III, avec bas et chaussures blancs également. Cela forme un ensemble plus esthétique et plus "galant" que levrai costume porté durant la cérémonie du sacre, tout à la fois sacerdotal et médiéval, comme on le voit très distinctement sur le"Louis XV en costume de sacre" par Alexis-Simon Belle (1723, Musée de Versailles), ou plus encore sur le "Charles X" par Ingres(1829, Musée Bonnat-Helleu, Bayonne). Le dernier des rois sacrés y porte le grand manteau royal sur la longue dalmatiquepourpre avec des bas bleus fleurdelisées .

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